Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Prélèvement des huîtres sauvages par les professionnels à la Bernerie en retz

3 participants

Aller en bas

Prélèvement des huîtres sauvages par les professionnels à la Bernerie en retz Empty Prélèvement des huîtres sauvages par les professionnels à la Bernerie en retz

Message  Admin Dim 11 Avr - 15:38

Depuis quelques mois maintenant, nous sommes régulièrement alertés par des pêcheurs de loisir sur les prélèvements d’huîtres effectués par les professionnels sur les gisements naturels de la Bernerie en retz.
Vous êtes encore plus nombreux à s'étonner d'un tel prélèvement massif qui conduirait inévitablement, s'il devait perdurer, à un désastre de l'écosystème sur les roches de la Bernerie.
De plus la présence de tracteurs constatés sur l'estran dégrade considérablement sa biodiversité.
Nous avons alerté la DRAM à ce sujet, et une réunion a été organisée en présence des professionnels.
Vous pouvez également réagir à ce sujet.

Admin
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 21/04/2008

https://appcj.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Prélèvement des huîtres sauvages par les professionnels à la Bernerie en retz Empty Re: Prélèvement des huîtres sauvages par les professionnels à la Bernerie en retz

Message  rené Jeu 22 Avr - 9:11

Bonjour.
Je confirme qu'actuellement il y a bien une recrudescence du nombre des professionnels sur l'estran de La Bernerie. Par contre j'ai remarqué depuis peu de temps que les pratiques de prélèvement sont plus "douces" que lors des mois précédents (sans doute un rappel à l'ordre). Pour ce qui est de l'extension des licences accordées, je suis bien évidemment contre car il faudrait alors un suivi très rigoureux (journalier et sérieux) pour appliquer ce qui est projeté (nombre de jours de pêche, quantité, licence nominative, mode de prélèvement, etc...).
A ce propos j'ai une petite anecdote relativement significative.
Mardi 20 avril je suis sur l'estran de La Bernerie à la recherche de quelques seiches dans les mares et j'en profite pour passer à proximité des "préleveurs" d'huîtres (2 annexes, 1 barge et 5 tracteurs). Je rencontre 2 personnes dont une avec un carnet à la main qui visiblement ne pêchent pas et me font donc penser à un contrôle. Je me dirige vers le tracteur situé le plus proche dans la direction dont ils proviennent et j'assiste à la conversation suivante (il y avait 5 personnes en action de pêche).
- Au fait il t'a demandé ta licence?
- Non, il savait bien que je l'avais! (Eclat de rire).
- Oui mais s'il te l'avait demandée?
- J'aurais dit qu'elle était chez moi!
- D'habitude j'envoie rien comme papiers mais cette année je vais en envoyer 1 ou 2 pour que je sois pas emmerdé l'année prochaine
Là j'ai présumé qu'il s'agissait de déclarations de capture mais je n'en suis pas sûr car je n'ai pas saisi tous les mots.

Ceci est très édifiant sur la façon dont sont faits les contrôles et la crainte qu'ils peuvent inspirer sur les professionnels!

rené

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prélèvement des huîtres sauvages par les professionnels à la Bernerie en retz Empty Re: Prélèvement des huîtres sauvages par les professionnels à la Bernerie en retz

Message  chiendemer44 Mar 11 Mai - 22:52

Bonsoir,
Depuis la dernière marée ou les autorités avaient fait un peu le ménage chez les pros, les jours passés ont été très calmes et agréables pour la pêche.
Bon OK, le temps de ces derniers jours ne ressemblent pas à des journées de mai!

Il semblerait, d'après un coup de fil d'un adhérent, que cette journée d'aujourd'hui et le coef ont fait revenir nos ostréiculteurs sur le site.
Ils étaient huit à prélever les huîtres sauvages, dont on sait qu'en cette saison, elle sont fragiles.

En tout cas je vous invite à prendre des photos et les transmettre par mail à l'association, car je doute que dans le lot, ils ont tous leur licence.
Messieurs de la DIRM, vous allez pouvez revenir faire un tour!

chiendemer44

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prélèvement des huîtres sauvages par les professionnels à la Bernerie en retz Empty Re: Prélèvement des huîtres sauvages par les professionnels à la Bernerie en retz

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser